Mesure spécifique - CONTACT PLUS - Hygiène de l'environnement

Traitement de l'équipement médical & d'autre matériel

Dédier obligatoirement les équipements et dispositifs médicaux et autre matériel (appareil à tension, moniteur, stéthoscope, perfuseur, statif, chaise percée, etc.)
Les dispositifs médicaux sont (pré-)traités en chambre selon la méthode et le produit appropriés (liste des détergents-désinfectants admis aux HUG et à usage dans les lieux de soins)
  • Lorsque les équipements et dispositifs médicaux sont dédiés, leurs surfaces sont désinfectées (pluri-)quotidiennement par application avec le produit approprié, ou ils sont (pré-)désinfectés selon la méthode appropriée
    • Lorsque des équipements ne peuvent être dédiés (ECG, appareil US, etc.), toutes leurs surfaces (roues incluses) sont désinfectées par application avec le produit approprié après usage, et avant d'être sortis de la chambre
    • Le matériel nécessaire au traitement des dispositifs médicaux (bac de trempage avec couvercle, produits désinfectants, chiffons, etc.) est à disposition dans la chambre 
    • Lorsque la méthode de désinfection par trempage ne peut pas être réalisée en chambre, toutes les surfaces externes du matériel sont  désinfectées par application avant la sortie de chambre, et le (pré-)traitement est poursuivi immédiatement selon la méthode appropriée et dans le local prévu à cet effet

Lieux d'accueil transitoires (radiologie, salle de rééducation, clinique dentaire, ambulance, etc.): toutes les surfaces avec lesquelles le patient est entré en contact doivent être désinfectées par application avec le produit approprié, ainsi que que tout le matériel d'équipement (tableau de bord,  perfuseur, bras articulé, etc.) utilisé par le professionnel au cours de sa prestation. Cette désinfection est à charge du prestataire de soins (physiothérapeute, technicien en radiologie, médecin, ambulancier, etc.)

Pour des informations détaillées, référer à la procédure Retraitement des dispositifs médicaux réutilisables dans les lieux de soins

Seul le matériel de soins et le linge nécessaires sont amenés dans l’environnement dédié au patient (armoire personnelle, table de chevet, etc.) ; pas de réserve

Le matériel à usage unique (jetable), usagé ou non, introduit dans la chambre du patient, est systématiquement éliminé à la fin de la séquence de soins, à la levée de la Mesure spécifique ou au départ du patient

Entretien de l’environnement (sols, autres surfaces, points d'eau, sanitaires, mobiliers)

Bio-nettoyage (pluri-)quotidien et au départ du patient des sols, autres surfaces, points d'eau, sanitaires, mobiliers de service, des mobiliers-patient selon la distribution des tâches et les protocoles d’entretien, et avec le produit désinfectant spécifique qui s'applique à la situation (Liste des détergents-désinfectants admis aux HUG et à usage dans les lieux de soins)

  • Les produits préparés et les textiles sont exclusivement utilisés pour la chambre; le balai reste en chambre jusqu'à la levée de la Mesure spécifique, il est alors désinfecté avant de sortie de la chambre
  • Le collaborateur en charge de l'entretien de la chambre revêt l’équipement de protection de personnes qui s’applique à la Mesure spécifique en question, y compris au départ du patient

Pour des informations détaillées, référer aux directives de base pour le nettoyage aux HUG, aux protocoles d'entretien du service propreté et hygiène et aux protocoles de distribution des activités,  et à la table récapitulative  Principes et choix de produits pour l'entretien des lieux de soins

Elimination des déchets & des excreta

Déchets triés et éliminés par les filières réglementées

Excreta (urines, selles, vomissements) éliminés par laveur-désinfecteur à déjections humaines, lorsque les sanitaires fixes ne sont pas utilisés par le patient

Evacuation du linge

Chariot à linge sale dédié, laissé dans la chambre
  • Une fois plein, le sac est évacué selon la procédure tri du linge émise par le service de traitement et de distribution du linge 

Evacuation & traitement de la vaisselle

Plateau/vaisselle usagés (provenant du service restauration-patient) déposés directement dans le chariot prévu pour son retour au secteur restauration patient à la sortie de chambre
 
Dédier la vaisselle à dotation de l’unité (ou utiliser la vaisselle jetable)
  • Lavage à la main (eau chaude et produit détergent) en chambre après usage
  • Traitement en chambre comme dispositif médical immergeable à la levée de la mesure spécifique ou au départ du patient, avant d'être lavée en lave-vaisselle ou manuellement

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